Privatpilot - PPL(H)

Une licence de pilote privé vous donne la possibilité d’affréter l’hélicoptère pour des vols de plaisance privés. Vous pouvez également atterrir sur certains sites, comme par exemple ceux de restaurants. Et vous avez naturellement le droit d’emmener des passagers. Les vols à caractère commercial ne sont pas permis ce qui signifie que cette licence ne vous autorise pas à travailler en tant que pilote, ni être rémunéré. La formation se déroule de la manière suivante :

1  Vol d’initiation (sera entièrement pris  en compte dans la formation)            

2  Examen médical : Certificat médical d’aptitude de la classe 2 (JAR-FCL 2) Liste des médecins-conseil

3  Cours théoriques : droit aérien, performances humaines, météorologie, navigation, VFR Voice (radiotéléphonie internationale), connaissance des hélicoptères, planification et performances  de vol, procédures opérationnelles, aérodynamique.

4  Examen théorique : Le diplôme théorique a une validité de 2 ans. L’examen pratique doit être passé dans ce laps de temps.

5  Formation de pilote : Minimum 45 heures, début de la formation possible en tout temps/toute la semaine. Les heures de vol sont convenues individuellement. Les activités de formation ont lieu durant toute l’année. 5 heures peuvent être effectuées sur simulateur. La formation pratique peut se faire parallèlement à la formation théorique.

6 Examen pratique : âge minimum 17 ans

 Coûts

L’exemple qui suit montre trois ? deux ? variantes classiques de formation selon JAR-FCL2, le règlement sur les licences pour pilotes d’hélicoptères valable dans toute l’Europe. Les prix sont indiqués en francs suisses.

 

PPL(H) sur Jet Ranger

PPL(H) sur EC120 B

Heures de vol:

env. 54'000.-

env. 63'450.-

Taxes d’atterrissage:

env. 1'200.-

env. 1'200.-

Théorie:

env. 3'300.-

env. 3'300.-

Frais médicaux, examens, Divers

env. 1'500.-

env. 1'500.-

 

env. 60'000.-

env. 69'450.-

La formation s’étend sur une période de 9 à 24 mois, en fonction des ressources financières de l’élève pilote et du temps dont il dispose. Les coûts s’étalent sur toute la durée de la formation, aucun paiement d’avance ni caution n’est nécessaire. Ces tarifs ne sont donnés qu’à titre indicatif. Il existe différents modèles dont l’application individuelle entraîne une réduction ou une augmentation des coûts. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter les différents cas de figure au cours d’un entretien individuel.

Si vous avez d’autres questions sur la formation et si vous désirez bénéficier de conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous rendre visite ; nous serons ravis de vous aider !

Prenez  contact sans engagement.

Liens:

Skill Test pilote privé (OFAC)

Directives de formation pilote privé (OFAC)

Liste des médecins-conseil

 


Nous organisons régulièrement des soirées d’information !

Les intéressés sont priés d’appeler le 032 652 75 18

ou d’envoyer un E-mail à info@heli-west.ch